www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 976 Mayotte

Vous êtes actuellement : Communiqués 

s'abonner  � la rubrique {}

Communiqués  - 120 article(s).

15 novembre 2017
Le SNUipp-FSU Mayotte à l’Elysée Le 14 novembre 2017, le SNUipp-FSU Mayotte était reçu à l’Élysée

24 octobre 2017
Baisse des emplois aidés Les écoles de la communes de Mamoudzou sont fermées sur décision du Maire.

20 octobre 2017
Report du PPCR, la FSU a écrit au 1er Ministre La FSU a fermement dénoncé le report du PPCR.

14 septembre 2017
GREVE INTERSYNDICALE SUSPENDU LE 13 SEPTEMBRE Les salariés du public et privé ont largement répondu à l’appel de cette 2ème journée de mobilisation qui a permis de réaffirmer notre détermination à obtenir des réponses sur nos revendications. A l’issue de l’action de ce jour, l’assemblée générale a décidé de suspendre le mouvement et de remobiliser les salariés pour de nouvelles actions à compter du 04 octobre 2017. Nous comptons sur le gouvernement pour mettre à profit ce délai afin approfondir l’examen de nos revendications et y apporter des réponses (...)

22 février 2017
Loi égalité réelle en Outre-mer Le projet de loi relatif à l'égalité réelle outre-mer prévoit a été définitivement validé au Sénat.

24 novembre 2016
Entrave à l’exercice du droit syndical ... suite Le SNUipp-FSU Mayotte a formulé des précisions par rapport à l'incident à l'école Annexe de Mamoudzou

23 novembre 2016
Entrave à l’exercice du droit syndical incident à l'école annexe de Mamoudzou

18 novembre 2016
La grève continue Pour le SNUipp-FSU Mayotte la GRÉVE CONTINUE pour le personnel enseignant du 1er degré et AESH !!!

31 octobre 2016
Les nouveaux rythmes scolaires Après Sada, Mtsangamouji et Boueni, ce sont les parents d'élèves de Mamoudzou qui expriment leur raz-le-bol des nouveaux rythmes scolaires..... Le Snuipp Mayotte soutient évidemment ce mouvement des parents d'élèves qui continu à confirmer ce que notre organisation dénonce depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Mayotte : incohérence, inadaptation, manque de moyens et de personnel formé pour la pause méridienne, problèmes d'hygiène et de sécurité, inexistence d'activités (...)

20 mai 2016
Opérations de décasement Le SNUipp-FSU Mayotte appelle au calme

29 février 2016
COMMUNIQUE INTERSYNDICAL L'intersyndicale veut relancer la mobilisation.

30 novembre 2015
RETARD PAIE NOVEMBRE 2015 Le vice rectorat répond par écrit à nos questions sur le retard de versement de la paye du mois de novembre et ce après nos échanges téléphoniques .

28 novembre 2015
RETARD PAIE NOVEMBRE 2015 Nombreux sont les collègues du premier degré qui ont contacté le SNUIpp-FSU Mayotte au sujet du retard de versement de la paie de ce mois. En effet, les comptes bancaires devraient être crédités deux jours ouvrables avant le dernier jour ouvrable du mois. Dans le département, les autres fonctionnaires de l'Etat ont déjà perçu leur salaire. Les interventions et coups de téléphone du syndicat ont contraint l'administration de se renseigner auprès de la DRFIP sur les raisons du problème. Selon le vice (...)

4 novembre 2015
GREVE DU MARDI 3 NOVEMBRE SUSPENDUE ET RECONDUITE AU PREMIER JOUR DE L’ARRIVEE DE LA MINISTRE DES OUTRE-MERS LE 09 NOVEMBRE L’appel à mobilisation de l’intersyndicale a été largement entendu. Il a permis de rassembler plus de 3000 salariés unis du public comme du privé ce mardi 03/11 dans les rues de Mamoudzou, ce qui est historique. Nous tenons à remercier l’ensemble des manifestants qui sont venus massivement et pacifiquement exprimer leurs revendications. Le gouvernement n’a pas le droit de trahir des attentes aussi largement partagées. Le préfet de Mayotte s’est entretenu avec l’intersyndicale pendant plus d’une heure (...)

2 octobre 2015
La révoyure qui n’a pas satisfait On continue le dialogue social dans la rue !

11 septembre 2015
L’ISAE à 1 200 euros : c’est maintenant ! Il est temps de mettre fin aux inégalités de traitement. Le SNUipp-FSU par la voix de son secrétaire national, exige de la ministre de l’Éducation nationale qu'elle tienne ses engagements en triplant le montant de l'ISAE.

11 septembre 2015
Dérapage ou état d’esprit ? A vérifier Le SNUipp-FSU Mayotte a adressé un courrier à la Vice Rectrice, le jeudi 3 septembre 2015, pour attirer son attention sur des propos qu’aurait tenus l’Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN) en charge de la circonscription pédagogique de Dembeni. Une décision de suspension à titre conservatoire a été prise à son encontre et une enquête administrative a été déclenchée. En effet, pendant la première semaine de la rentrée, lors d’une réunion entre des parents d’élèves, l’IEN en question et un représentant (...)

11 septembre 2015
La grève des rythmes suspendue Le SNUipp-FSU Mayotte et l’UDCSFM ont été reçus le mardi 8 septembre par l’association des maires de Mayotte au sujet des rythmes scolaires. La position concernant la non-application des rythmes scolaires dans les écoles en rotation est partagée entre les maires, les parents d’élèves et le SNUipp-FSU Mayotte. De même, concernant une mise en œuvre adaptée des rythmes scolaires dans les écoles qui ne rencontrent pas de problème de rotation, les maires sont en phase avec cette idée … Le Président de (...)

23 août 2015
GREVE ILLIMITE A PARTIR DU 26 AOUT 2015 Face au mépris du vice rectorat, le SNUIPP-FSU Mayotte maintien l'appel à la grève contre l'application chaotique des rythmes scolaires et leur généralisation dans les écoles en rotation.

30 juin 2015
Rythmes scolaires Deux réunions extraordinaires de conseil d’école ont eu lieu à l’école de Doujani 1 et de Cavani Sud 1 le mercredi 24 juin 2015, en présence de la Vice Rectrice et du SNUipp-FSU Mayotte. Il s’agissait pour le SNUipp-FSU Mayotte de vérifier si les enseignants et les parents d’élèves ont eu véritablement la possibilité donner leur avis dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires dans ces écoles en rotation. Le SNUipp-FSU Mayotte doit regretter le fait que la Vice Rectrice n’ait pas daigné entendre (...)

23 juin 2015
CONSTRUCTIONS SCOLAIRES Depuis plusieurs, années le SNUipp-FSU Mayotte demande la « nationalisation » temporaire des constructions scolaires ; l’État a estimé qu’il suffisait de flécher la dotation dédiée aux constructions des écoles pour atteindre les objectifs et éviter des retards et de graves dysfonctionnements … mais n’a pas jugé utile d’augmenter sensiblement la dotation dédiée aux constructions scolaires. Une information partiellement fondée a été relayée par la presse nationale pendant la visite du Premier Ministre à (...)

23 juin 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE Rythmes scolaires Le SNUipp-FSU Mayotte doit relever que la position du vice rectorat a évolué ces derniers jours en concédant une mise en œuvre adaptée des rythmes scolaires à Mayotte. Pour rappel, le 13 juin dernier, en réponse à une interpellation directe de la Ministre de l’Éducation Nationale par le secrétaire départemental du SNUipp-FSU Mayotte sur une application adaptée des rythmes scolaires dans le département, elle a répondu que : « Faut qu’on y travaille ensemble, le PEDT sert précisément à porter des (...)

16 juin 2015
LES RYTHMES SCOLARES, ENCORE LES RYTHMES ET TOUJOURS LES RYTHMES Le SNUipp-FSU Mayotte a été reçu le samedi 13 juin par le conseiller premier degré de la Ministre de l’Éducation Nationale et par la Conseillère de la Ministre des Outre-Mer en présence du DAASEN, à l’occasion de la visite du Premier Ministre dans le département. Le SNUipp-FSU Mayotte leur a expliqué les raisons de son opposition à la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles qui fonctionnent avec le système des rotations et présenté une proposition d’organisation hebdomadaire plus (...)

15 juin 2015
RYTHMES SCOLAIRES EN RETARD DE PUBLICATION Excusez nous pour ce retard de publication.

15 juin 2015
VISITE DU PREMIER MINISTRE Le SNUipp-FSU Mayotte a été reçu avec la FSU Mayotte et l’intersyndicale de la fonction publique le samedi 13 juin à la préfecture de Dzaoudzi par Monsieur Renaud VEDEL (Conseiller affaires intérieures du Premier Ministre) et par Madame Sylvie ESPECIER (Conseillère de la Ministre des Outre-Mer), en présence de Monsieur Bruno ANDRE (Secrétaire Général de la préfecture). Pour le SNUipp-FSU Mayotte, il fallait obtenir de la part du gouvernement l’assurance et la garantie que sa volonté est réellement de (...)

26 février 2015
3EME JOUR DE GREVE ... Le mouvement de grève des enseignants du premier degré sera reconduit quelques jours après le retour des vacances scolaires de mars si rien ne bouge entre temps. Le SNUipp-FSU Mayotte remercie les enseignants du premier degré pour leur participation active dans le mouvement de grève de cette semaine. Même si les conditions météorologiques n’ont pas permis une manifestation imposante dans les rues de Mamoudzou, le taux de grévistes était élevé et les actions qui ont été menées ont toutes été une (...)

25 février 2015
GREVE CONTINUE Le mouvement de grève des enseignants était reconduit aujourd'hui et les opérations de ce matin ont été une réussite. Après plusieurs hésitations, une rencontre a finalement eu lieu hier vers 18h30 entre le SNUipp FSU Mayotte et le secrétaire général de la préfecture : Il a indiqué qu’une réunion par vision conférence devrait avoir lieu en début mars entre le ministère de la fonction publique, celui des outre-mer et la préfecture de Mayotte pour l’indexation des salaires, les conséquences des intégrations (...)

24 février 2015
GRÈVE DU 24 FEVRIER Les enseignants du premier degré ont répondu massivement à l’appel à la grève du SNUipp FSU Mayotte, ce mardi 24 février 2015, pour exiger du gouvernement le respect des engagements pris. Dans la matinée, des grévistes se sont rendus devant les permanences des parlementaires. Le Député Aboubacar, qui est actuellement en dehors du département, a indiqué pouvoir recevoir le SNUipp-FSU Mayotte jeudi 26 février. Pour sa part, le Député Boinali Said, qui est également hors du territoire, a fait indiquer qu’il (...)

17 février 2015
Des bougées qui demeurent insuffisantes ... La Vice a demandé au SNUipp-FSU Mayotte de désigner son représentant au GAD ... Après plusieurs rencontres au ministère de l’Education Nationale sur la mise en œuvre des rythmes scolaires à Mayotte, le 15 janvier dernier, le SNUipp-FSU Mayotte était une nouvelle fois reçu par Bernard Lejeune, directeur adjoint du cabinet de la ministre, en compagnie des syndicats SNUipp-FSU des autres DOM. La délégation des 5 DOM y avait exposé les difficultés propres à ces territoires ultra-marins pour mettre en place (...)

16 février 2015
Grève nationale du 3 février Plus de 35% enseignants du premier degré étaient en grève le 3 février. La FSU Mayotte a pu présenter ses revendications au Secrétaire Général de la préfecture ... Trouvez ci joint le communiqué du SNUipp-FSU Mayotte ... Un autre appel à la grève a été décidé par le syndicat.

19 décembre 2014
Un conseil de l’éducation nationnale validé sans corum par son "excélence" le PRÉFET DE MAYOTTE sultant autoproclamé et par son vizir madame la Vice Rectrice de Mayotte ! VICE RECTRICE ET PRÉFET DE MAYOTTE, MAIN DANS LA MAIN POUR LE NON RESPECT DE LA RÈGLEMENTATION FRANÇAISE. VIVE LA FRANCE ! La réunion du Conseil de l’Éducation Nationale de Mayotte (CENM) du 3 décembre a été maintenue alors que le quorum n’était pas réuni. Ce CENM a donc validé dans l’illégalité les projets du vice rectorat concernant les rythmes scolaires qui a pourtant fait l’objet de moult reproches ainsi que la mise en place d’une politique d’éducation prioritaire. Le 9 décembre 2014, le SNUipp-FSU (...)

9 décembre 2014
Elections professionnelles 2014 Avec le soutien de 68,48 % des collègues aux élections professionnelles le SNUipp-FSU Mayotte a été hissé au 3ème rang tout académie confondue et reste donc INCONTOURNABLE !!! 68,48 % Le SNUipp-FSU Mayotte toujours INCONTOURNABLE !!! 59% des instituteurs et des professeurs des écoles de Mayotte ont pris part aux récentes élections professionnelles du premier degré et ont à nouveau placé le SNUIPP-FSU Mayotte majoritaire. Avec 860 voix (+ 88 voix), le SNUipp-FSU reste à son niveau des élections de (...)

9 octobre 2014
Consultations relatives aux projets de programmes de l’école Maternelle et du socle commun de connaissances...... Le 22 septembre dernier, le SNUipp-FSU Mayotte avait saisi la vice rectrice sur les consultations relatives aux projets de programmes de l'école maternelle et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui devraient avoir lieu entre mi-septembre et mi-octobre 2014 (entre le 21 septembre et le 21 octobre). Ces consultations se sont déroulées dans les différentes circonscriptions de l’île dans la précipitation, sans préparations, sans les documents ... Ces conditions déplorables (...)

2 octobre 2014
ENCORE ET TOUJOURS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES........ Mamoudzou, le 1er octobre 2014 Le SNUipp-FSU Mayotte : - condamne le silence des parlementaires sur les rythmes scolaires qui profitent du bordel ambiant pour se cacher alors qu’ils sont à l’origine de cette difficulté ; - dénonce de plus la traîtrise des maires de l’île qui s’appuie sur la revendication des enseignants et des parents d’élèves pour obtenir plus d’aide de l’Etat, et ce, afin de combler leur déficit budgétaire ; - déplore l’attitude de la Vice Rectrice qui recourt à différents discours (...)

2 octobre 2014
VOIX DES FOUNDIS 98 Rythmes et Désorganisations, CALENDRIER DES RÉUNIONS D'INFORMATION SYNDICALE, ELECTIONS PROFESSIONNELLE, RÉUNIONS DE CONSEIL D'ÉCOLE, ACADÉMIE D'ORIGINE....... Trouvez des informations fraîches de la profession. Bonne lecture

30 septembre 2014
Situation des collègues "affectés" à Mayotte Mamoudzou, le 30 septembre 2014 A la demande de la FSU Mayotte, le vice rectorat a adressé officiellement aux organisations syndicales le texte du ministère de l’Éducation Nationale qui précise les modalités d’application du décret d’octobre 2013. La circulaire concernant le nouveau dispositif applicable à Mayotte en matière de rémunération et de congés précise que : - Ceux qui ont été affectés à Mayotte à la rentrée 2011 et dont le deuxième séjour arrive à son terme en 2015 ainsi que ceux qui ont été (...)

29 septembre 2014
LES RYTHMES SCOLAIRES ET ENCORE LES RYTHMES....... Les nouveaux conseils d’école qui seront légitimement installés dans les prochains jours doivent se positionner sur les rythmes scolaires qui leur conviennent......... Mamoudzou, le 28 septembre 2014 Le SNUipp-FSU Mayotte ne cessera jamais de dénoncer le caractère à la fois dangereux et néfaste des nouveaux rythmes scolaires imposés à Mayotte et condamne le laxisme des parlementaires de notre jeune département qui auraient dû en amont demander sa non application. Actuellement, à part l’administration (...)

23 septembre 2014
Des entrevues au sujet des rythmes scolaires à Mayotte, en métropole au ministère des outre mer et de l’Education Nationale des 17 et 18 septembre... La scolarisation dès l'école maternelle est un droit inaliénable pour les enfants. Leur accueil dans des écoles aux normes et dans de bonnes conditions demeure une obligation pour les maires et l’État ... Les entrevues au sujet des rythmes scolaires se sont poursuivies à Mayotte (le 18 septembre) et en métropole (au ministère des outre mer et au ministère de l’Éducation Nationale les 17 et 18 septembre). Le SNUipp-FSU Mayotte a, à chaque fois, réitéré sa demande d'un report des rythmes scolaires là où (...)

19 septembre 2014
Des concertations qui doivent se poursuivre Plusieurs réunions ont eu lieu ces derniers jours au sujet des rythmes scolaires. La scolarisation dès l'école maternelle est un droit inaliénable pour les enfants. Leur accueil dans des écoles aux normes et dans de bonnes conditions demeure une obligation pour les maires et l’Etat ... Les entrevues au sujet des rythmes scolaires se sont poursuivies à Mayotte (le 18 septembre) et en métropole (au ministère des outre mer et au ministère de l’Education Nationale les 17 et 18 septembre). Le communiqué (...)

11 septembre 2014
COMMUNIQUE RYTHMES SCOLAIRES Manifestement, les parents d’élèves et les enseignants continuent à déplorer les conditions de mise en œuvre des rythmes scolaires dans le département, compte tenu notamment du manque de moyens. Le 18 septembre prochain, le préfet recevra les syndicats et les fédérations de parent d’élèves (qui sont absentes dans le premier degré) pour faire le point sur la situation, conformément à l’engagement qu’il avait pris. Même si le SNUipp-FSU Mayotte sera très attentif aux annonces qu’il fera par rapport « aux (...)

7 septembre 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE PAS DE SOLUTION AUX REVENDICATIONS DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS SUR LES RYTHMES SCOLAIRES APRÈS LA RÉUNION DE DEMBENI. PROVOQUEZ ET/OU FAITES CONVOQUER L'ORGANISATION RAPIDE D'UN CONSEIL D’ÉCOLE EXTRAORDINAIRE AFIN DE DEMANDER LE MAINTIEN TEMPORAIRE DES HORAIRES DE L’ANNÉE SCOLAIRE : 7H-12H15 ET 12H30-17H45 (ECOLE EN ROTATION) TROUVER EN FORMAT PDF UNE PROPOSITION DE PV POUR LES CONSEILS D’ÉCOLES EXTRAORDINAIRES QUE VOUS TIENDREZ DANS VOS ÉCOLES. COMMUNIQUE DE PRESSE La réunion qui a eu lieu à (...)

5 septembre 2014
LA GREVE CONTINUE CE 5 SEPTEMBRE. RENDEZ-VOUS A 9H30 SUR LE PARKING DU VICE RECTORAT COMMUNIQUE EN RETARD, NOS EXCUSES. Malgré le manque de moyens et les difficultés que les parents, les maires et les enseignants reconnaissent, la Vice Rectrice insiste sur la mise en œuvre de ses nouveaux rythmes dans le département. Elle insiste sur le fait qu’elle veut appliquer la loi. Pourtant, des inspecteurs de l’éducation nationale commencent à tolérer des pauses méridiennes qui ne respectent pas la règlementation (45 minutes au lieu de 1h30). De toute façon, si le vice rectorat voulait (...)

29 août 2014
LA GRÈVE CONTINUE LUNDI 1er SEPTEMBRE 2014 RENDEZ-VOUS PARKING DU VICE RECTORAT A 8 H 30 Pour l’intersyndicale, les conditions d’une suspension de grève sont : Pas de rythmes dans les rotations ; Suspension du dispositif en cours ; Proposition et/ou validation d’un dispositif par les conseils d’école ; Garanti d’un repas et d’un encadrement de qualité pendant la pause méridienne. La Vice Recteur vient d’envoyer un courrier aux enseignants du premier degré. Elle y indique que les écoles qui se sont engagées dans un projet éducatif (...)

28 août 2014
Une rentrée en mouvement " EN GREVE DEPUIS LE 26 AOUT" Dès le 30 juin dernier, le SNUipp-FSU Mayotte avait attiré l’attention du vice rectorat sur l’éventualité d’un mouvement de grève à la rentrée du mois d’août. En effet, conformément à la réglementation, le SNUipp-FSU a notifié au Vice Recteur le motif qui le conduit à envisager le dépôt d'un préavis de grève illimitée qui prendra effet dès le 26 août 2014, à savoir la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans certaines communes de l’île. En effet, le SNUipp-FSU Mayotte estime que les conditions ne sont (...)

4 juillet 2014
RYTHMES ET CONSTRUCTIONS SCOLAIRES Les Maires, sans moyens, demandent le report des nouveaux RYTHMES scolaires RYTHMES ET CONSTRUCTIONS SCOLAIRES Le SNUipp FSU Mayotte ne peut que saluer la décision des maires de Mayotte de demander le report de la mise en oeuvre des rythmes scolaires. Les enseignants du premier degré n’ont d’ailleurs toujours pas compris pourquoi certaines communes avaient hésité à prendre cette décision alors qu’il est impossible d’organiser ce système dans les conditions actuelles et sans moyens supplémentaires. Le (...)

4 juillet 2014
CIMM Le vice rectorat de Mayotte reprend ses vieilles habitudes par rapport au non-respect des règles. Normalement, les fonctionnaires métropolitains recrutés dans le département devraient bénéficier des congés bonifiés tous les 3 ans avec une prise en charge des billets d’avion à 100%. Ce dispositif de droit commun, le vice rectorat veut le bafouer demandant à ces collègues de contribuer à 50% du prix des billets d’avion. En effet, le Vice-Recteur considère que ces agents ont automatiquement et (...)

24 mai 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE ALLOCATIONS FAMILIALES A MAYOTTE COMMUNIQUE DE PRESSE ALLOCATIONS FAMILIALES A MAYOTTE L’ordonnance n° 2002-149 du 7 février 2002 indique que toute personne française ou étrangère résidant dans la collectivité départementale de Mayotte bénéficie des prestations familiales, à des taux très différents de ceux de la métropole. Cependant, l’article 21 de la dite ordonnance stipule que « le régime institué par la présente ordonnance n'est pas applicable aux magistrats et aux fonctionnaires civils et militaires de l'Etat dont le centre des (...)

24 mai 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE FETE DU « MIRADJI COMMUNIQUE DE PRESSE FETE DU « MIRADJI » Le mardi 27 mai, les musulmans fêtent le « miradji » et à Mayotte, la fête du « miradji » a toujours été un jour férié … Pourtant, depuis deux ans, le Vice Recteur refuse de considérer que la journée du 27 mai soit chaumée, alors que les autres administrations seront fermées ce jour là. La fête du « miradji », qui équivaut à la fête de « l’ascension » pour les personnes de confession chrétienne, tombe dans la même semaine ; quand on sait qu’à Mayotte plus 95% de la (...)

23 avril 2014
Communiqué de presse du député Ibrahim ABOUBACAR pour la grève du 22/23 avril 2014 Suite à sa rencontre avec les représentants du SNUIIPP – Mayotte le 22 avril 2014, sur les revendications du mouvement actuel, le Député de Mayotte, Ibrahim ABOUBACAR, publie la déclaration suivante : « Depuis le 1er janvier 2013, les agents de la fonction publique exerçant à Mayotte ont eu droit à l’indexation progressive de leur traitement durant une période allant jusqu’en 2017. Quelques aménagements étant nécessaires durant cette période transitoire, notamment sur le passage du système des congés (...)

7 mars 2014
DSI Pour information, selon la préfecture, le retard sur le paiement de la DSI s’explique par la mise en œuvre du droit commun. En effet, jusqu’en décembre 2013 à Mayotte, c’est le conseil général qui était chargé du paiement de cette indemnité de logement aux instituteurs, alors que dans les autres départements cette responsabilité est dévolue aux communes. Depuis janvier 2014, les communes de Mayotte devaient donc prendre la main. Une solution provisoire a été trouvée après intervention du SNUipp-FSU (...)

20 février 2014
Communiqué de presse relatif à la visite ministérielle Malgré la levée de son préavis de grève, le SNUipp-FSU Mayotte a été en action pendant la visite de la Ministre Déléguée chargée de la réussite éducative et de l’égalité des chances. Trouvez en pièce-jointe le compte rendu des toutes les actions menées pendant la visite ministérielle.

10 février 2014
Gel des avancements : Non à la triple peine pour les PE COMMUNIQUE NATIONAL

30 janvier 2014
Un débat pour l’école Le mercredi 12 février, le SNUipp-FSU Mayotte invite les candidats aux élections municipales, notamment les têtes de liste, à une réunion pour l’école à la MJC de Mgombani à partir de 13h30.

28 janvier 2014
Refonte de l’éducation prioritaire : sur de bons rails.... Communiqué de presse de la FSU

6 décembre 2013
communiqué de presse grève du 5 décembre 2013 Les enseignants du premier degré de Mayotte ont aussi répondu à l’appel à la grève nationale du 5 décembre 2013 lancé par le SNUipp-FSU.

20 novembre 2013
Congé bonifié du 20 novembre 2013 Le Vice Recteur vient de remplacer le congé administratif par le congé bonifié. Trouvez le communiqué de presse du SNUIPP par rapport à ce changement et le décret actuellement en vigueur qui sera peut changé pour Mayotte...... En attendant inscrivez vous sur http://bv.ac-mayotte.fr/ si vos droits sont ouverts.

3 juillet 2013
Contribution Ecole Emancipée SNUipp Mayotte 1. Analyse d’une fin de période : Fin juin 2013, le secrétaire départemental, suivi des membres du secrétariat académique présentent leur démission de leurs fonctions au sein du SNUipp. L’explication présentée est la lassitude des tensions internes, des ambitions individuelles voire les manipulations de certains et de par ce fait, l’impossibilité de diriger la section dans ces conditions. Ces propos sont rapportés par la presse dès la matinée du 1 juillet et présentés au conseil syndical l’après-midi à travers un discours écrit du secrétaire départemental. Les membres de ce secrétariat, malgré l’annonce d’explications aux conseillers, refuseront d’apporter des commentaires lors du tour de table effectué à cet effet. Les contradicteurs indiquent tant bien que mal, de leur côté qu’ils souhaitent plus de transparence quant aux décisions prises, plus de respect concernant l’engagement et le travail de chacun, plus de respect de l’organe décisionnel qu’est le conseil syndical. De plus, ils dénoncent les comportements et dérapages verbaux d’un membre de ce secrétariat.

7 juin 2013
RÉUNION DU 10 JUIN 2013 Au regard de ces nouveaux éléments consternants, le conseil syndical du Au regard de ces nouveaux éléments consternants, le conseil syndical du SNUipp-FSU Mayotte affiche d’ores et déjà son profond désaccord sur la forme et le fond. Le SNUipp-FSU Mayotte organise des consultations au niveau des assemblées générales délocalisées pour décider sur les réponses à donner …-FSU Mayotte affiche d’ores et déjà son profond désaccord sur la forme et le fond. Le SNUipp-FSU Mayotte organise des consultations au niveau des assemblées générales délocalisées pour décider sur les réponses à donner …

6 juin 2013
ENTRE ETRANGLEMENT ET SUFFOCATION. Le message est clair : le gouvernement doit revoir sa copie concernant le taux d’indexation proposé aux fonctionnaires.

3 juin 2013
tous en grève le 5 juin 2013 Tous UNIS et DETERMINES pour aboutir à de VRAIES AVANCEES 40% le COMPTE n’y est PAS ! L’INDEXATION C’EST MAINTENANT !

29 mai 2013
UNE FORTE MOBILISATION, POUR LA DIGNITÉ. Les éléments transmis par le gouvernement (taux à 40% sur 8 ans) doivent évoluer vers un dispositif qui respecte l’équité régionale, qui prenne en compte les réalités locales tel le taux actuel de 90% versé aux gendarmes, qui reconnaisse les difficultés, voire la pénibilité, de travailler à Mayotte … Le gouvernement ne peut-être que concerné par l’énergie de nos revendications : un message vigoureux lui a déjà été envoyé ce matin.

27 mai 2013
TOUS EN GREVE LE 28 JUIN 2013. JOURNEE ILE MORTE le mardi 28 Mai 2013 40% d’indexation sur 8 ans, le compte n’y est pas ! Les non titulaires non indexés, le compte n’y est pas ! Un dispositif indemnitaire qui se traduit par une forte perte de rémunération, le compte n’y est pas !

10 avril 2013
COMMUNIQUÉE DE PRESSE Depuis le 3 avril 2013, une intersyndicale (CGT Mayotte, CISMA/CFDT, UD-FO, CFE/CGC, FSU, Solidaires, FAEN) s’est constituée, a proposé le rétablissement des dispositions de 1967 en ce qui concerne le niveau du coefficient de majoration (2.15) et indiqué les mesures liées à l’indexation qu’elle souhaite aborder lors des prochaines négociations.

14 mars 2013
TOUS EN GREVES LE 18 MARS 2013 A 7H30 Le SNUIPP- FSU Mayotte et le SIMA- SNudi-FO demandent le respect des engagements pris et demande l'ouverture immédiate des négociations sur le taux d'indexation.

19 février 2013
L’Assemblée Générale du 16 février a approuvé le dépôt d’un préavis de grèvecommençant du 25 février jusqu’aux vacances du mois d’avril 2013. Cet « esprit d’équité entre les collectivités ultramarines » devra être traduit et inscrit dans un texte à caractère règlementaire et à fortiori en cas de mise en place d’un coefficient de majoration progressif. Le SNUipp-FSU Mayotte demande l'ouverture immédiate des négociations sur le taux d'indexation des salaires ainsi que les modalités de sa mise en oeuvre.

16 novembre 2012
VOIX DES FOUNDIS N°86 COMPTE RENDU Réunion du 15 novembre au Ministère de l’ Éducation Nationale Le 15 novembre 2012, une délégation du SNUipp/FSU Mayotte accompagnée de Didier HORUS, Secrétaire National du SNUipp/FSU, a été reçue au 101 rue de Grenelle par le Conseiller Social du Ministre de l’Éducation Nationale et un Conseiller Technique du Ministre des Outre-Mer. Les points suivants ont été abordés :

10 novembre 2012
VDF N° 85 Instit’humeur Et d’un seul coup, nos camarades se réveillent … Plus de cinq ans après les enseignants du premier degré, des organisations syndicales se positionnent sur une des revendications principa-les du SNUipp Mayotte : l’indexation et l’égali-té républicaine.

25 octobre 2012
Bilan de la rentre entre le Snuipp/FSU Mayotte et la mission d’inspection générale Les rencontres qui ont lieu avec la mission d’inspection générale constituent pour le SNUipp/FSU Mayotte une grande avancée pour la « mise en oeuvre » de l’indexation des salaires.

23 octobre 2012
AG DE LA FSU Mayotte LE MERCREDI 31 OCTOBRE 2012, à 17H00 au LYCEE YOUNOUSSA BAMANA. LA F.SU. MAYOTTE C'est : le SNEP, SNES, SNICS, SNUAS-FP, SNUEP, SNUIPP… alors vous êtes tous concernés.

17 septembre 2012
Les principes de la grève du 24 Septembre 2012. La détermination des enseignants des écoles, restera intacte jusqu'à l'aboutissement de nos revendications. Mobilisation pour vos droits !!!!

11 septembre 2012
VOIX DU FOUNDY N° 82

8 août 2012
Un début d’espoir dans nos revendications... Suite, à trois rencontres au ministère : le 26, le 31 Juillet et le 6 août, nous ne pouvons que noter des avancés considérables, sur nos dossiers de revendications. Néanmoins, il faudra avancer à la vitesse grand B, pour mettre la pression au gouvernement dès la rentrée 2012. Sans quoi, tous les efforts de nos conseillers qui ont mis leurs vacances entre parenthèse, pour aller frapper aux différentes portes du ministère, afin de faire avancer notre "cause" n'auront servi à rien sans vous chers (...)

18 juillet 2012
MONSIEUR HOLLANDE TIENDRA-IL SES ENGAGEMENTS ? Le déplacement de HOLLANDE, encore candidat à l'élection Présidentielle en mars 2012, s’était engagé à prendre à bras le corps une fois élu nos principaux points de revendication, à savoir : le dossier des constructions scolaire, l'indexation des salaires des fonctionnaires de l'états au plus plus tard pour ce dernier, en janvier 2013. Mais, la récente visite du Ministre LUREL ne présage rien de bon. Encore une fois devons-nous descendre dans les rues pour arracher nos droits des mains du pouvoir ? des (...)

5 juillet 2012
Liste synoptique 3ème phase du mouvement. Liste IERM Réservé avec affectation 2012/2013 vé avec af En fin les résultats

4 juillet 2012
DÉCLARATION LIMINAIRE DU 03 JUILLET 2012 Le Snuipp dénonce la continuité du dysfonctionnement de la DEP,

25 juin 2012
Communiqué de presse du 08 juin 2012. Rencontre entre le Snuipp Mayotte et le conseiller spécial du ministre chargé des relations avec le Parlement, et...

21 juin 2012
Adresse médiateur Merci de télécharger le formulaire (en PDF) sur votre gauche. A nous retourner avant dimanche 24 juin 2012. http://www.education.gouv.fr/cid256/adresses-utiles.html Adresses postale et électronique Le médiateur Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Carré Suffren 110 rue de Grenelle 75357 Paris cedex 07 SP fax : 01 55 55 22 99 mediateur@education.gouv.fr

14 juin 2012
DÉCLARATION LIMINAIRE C.A.P du 12 juin 2012. A lire impérativement ! Le Snuipp Mayotte tient à exprimer son mécontentement sur la qualité des opérations et le traitement de la situation des collègues dans notre département. Télécharger pour lire la suite.

12 juin 2012
Rappel : Assemblée générale du Snuipp le 23 Juin 2012 A.G du Snuipp le 23 juin 2012 à l'école de Kahani, à partir de 9h30.

31 mai 2012
MOUVEMENT PREMIÈRE PHASE. Compte rendu de la commission administrative paritaire. Cette année, après 2 CAP annulés en raison de nombreux dysfonctionnements administratifs, nous n'avons toujours pas les statistiques de satisfecits des collègues concernant leurs voeux.

31 mai 2012
AVANCEMENT HORS CLASSE 2012.Compte rendu de la commission administrative paritaire. Le Snuipp dénonce le quota ( 4 pour Mayotte) attribué et réaffirme son souhait d'une promotion à la HC systématique pour tous les PE.

22 mai 2012
EVALUATION CE1/CM2 Le ministère vient d'officialiser les modifications concernant la session des évaluations CE1/CM2

15 mai 2012
MODIFICATION DE LA DATE DE L’ A G

14 mai 2012
L’erreur de l’année sur la date de l’assemblée générale du SNUIPP. Chers camarades, nous vous informons que l'assemblée générale du SNUIPP, sera bien le 23 Juin 2O12, au lieu du 23 Juin 2011. Le lieu et l'heure restent inchangés.

11 mai 2012
<> HOLLANDE HOLLANDE avait fait de l'éducation une cause nationale

11 mai 2012
l’inéat non-compensé !!! Courrier adressé au vice - Recteur, par rapport au dispositif INEAT non compensé.

26 avril 2012
Date et lieu de l’assemblée générale du snuipp mayotte Cette année l'assemblée générale se tiendra dans la commune de ouangani. le 23 Juin 2012.

25 avril 2012
com press 06 déc 2011

25 avril 2012
Assemblée général du 23 juin 2012 Une à deux assemblées générales est tenue chaque année pour le bon fonctionnement de votre syndicat.

25 avril 2012
communiqué de presse grève 26 mars 2012

24 avril 2012
Rencontre entre le SNUIpp Mayotte et Mme M.L. PINCHARD. compte rendu de la rencontre.

5 avril 2012
communiqué de presse grève 3 avril 2012

5 avril 2012
tract enter-syndical 30 mers 3012

5 avril 2012
mouvement 2012-2013

5 avril 2012
communiqué de presse grève 27 mars 2012

5 avril 2012
notification de grève mars 2012

5 avril 2012
communiqué de presse enquête

5 avril 2012
communiqué de presse 26 fév 2012

5 avril 2012
FS avril 2012

5 avril 2012
communiqué de presse 21 fév 2012

5 avril 2012
CENM janv 2012

5 avril 2012
communiqué de presse 21 fév 2012

5 avril 2012
Nview

5 avril 2012
CEMM janv 2012

5 avril 2012
communiqué de presse 10 01 2012

5 avril 2012
communiqué CAP 11 01 2012

5 avril 2012
communiqué de presse de PERRIN 01 12 2011

5 avril 2012
com snes

5 avril 2012
contractuel dec 2011

5 avril 2012
com press 06 déc 2011

5 avril 2012
préavis de grève 5 déc 2011

5 avril 2012
tract grève 29 nov 2011

5 avril 2012
lettre aux élus octobre 2011

5 avril 2012
lettre aux élus 20 juin 2011

16 juin 2011
Réunion du 16 juin sur les construction scolaire Aucune salle de classe ne sera livrée en août 2011 !!! La réunion sur les constructions dans le premier degré de ce jeudi 16 juin s’est tenue au vice rectorat sans le Vice Recteur ou un de ses proches collaborateurs. Surprenant, quand on sait qu’une réunion paritaire avec les syndicats du second degré a été reportée à cause de la réunion du premier degré. A cette réunion, dès les premières annonces du Sous Préfet chargé de la cohésion sociale, le SNUipp/FSU Mayotte et le Président de l’association des (...)

8 juin 2011
Le Député Réagit Le Député Aly a réagi par rapport aux propos du Vice Recteur Cliquer sur le fichier ...

8 juin 2011
Réunion sur les constructions scolaires Le préfet invite les élus et les syndicats à une réunion de travail sur les constructions scolaires le 16 juin. Cliquer sur le document joint ...

31 mai 2011
Le Vice Recteur récidive Le SNUipp/FSU Mayotte réagit par rapport aux propos du Vice Recteur

 
*Top

Année scolaire 2010/2011 - (1)

16 mai 2011
Conseil de l’Education Nationale à Mayotte

*Top

Bulletin d’adhésion 2012- 2013 - (0)

*Top

Bulletin d’adhésion - (0)

*Top

JE ME SYNDIQUE. - (1)

17 septembre 2012
BULLETIN D’ADHESION 2012-2013.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP976 Rue Sarahangué 97600 Mamoudzou - 02 69 61 89 78 - snu976@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 976 Mayotte, tous droits réservés.