Vous êtes actuellement : Le SNUipp Mayotte

28 octobre 2009

Courrier du SNUipp Mayotte au Préfet et au Président du Conseil Général.

Le SNUipp Mayotte a interpellé le Préfet et le Président du Conseil Général au sujet du Conseil de l’Éducation Nationale de Mayotte.

Objet : Conseil de l’Education Nationale de Mayotte.

Monsieur le Préfet, Monsieur le Président,

Depuis le 22 avril 2009, le paysage syndical dans l’éducation nationale à Mayotte, et plus précisément dans le premier degré, a changé avec l’exclusion du SE Mayotte de la CGT Mayotte. Cette exclusion a eu comme effet immédiat la fusion du SE Mayotte avec le SNUIPP Mayotte, le 6 juin dernier.

Dès le mois de juin 2009, la quasi-totalité des élus paritaires, titulaires et suppléants, élus sur une liste SE Mayotte, ont adressé un courrier au Vice Recteur pour l’informer de leur nouvelle situation, à savoir leur adhésion au SNUIPP, suite à la fusion avec celui-ci le 6 juin 2009.

Pour votre complète information, le SE Mayotte c’est :
- 237 voix sur 627 votants aux élections de la CAP état de mars 2008 (37.80%), donc 2 sièges sur 4 à la CAP des instituteurs de la fonction publique de l’Etat recrutés à Mayotte et des Professeurs des Ecoles ;
- 295 voix sur 436 votants aux élections de la CAP CDM de mars 2008 (67.66%), donc 6 sièges sur 8 à la CAP des instituteurs de la CDM ;
- 722 voix sur 1146 (68%) votants aux élections du GCP de février 2009, donc 2 sièges sur 2 au GCP, collèges instituteurs de la fonction publique de l’Etat et Professeurs des Ecoles.

Il est surprenant, si ce n’est inquiétant, de constater que le syndicat incontestablement majoritaire dans le premier degré ne soit pas représenté au conseil de l’Education Nationale de Mayotte, ne serait-ce que par un transfert des sièges à la FSU, fédération à laquelle le SNUIPP Mayotte est affilié.

La CGT Mayotte a 2 sièges au Conseil de l’Education Nationale de Mayotte dont au moins 1 qui revient au SNUIPP Mayotte. En excluant le SE Mayotte de la CGT Mayotte, cette dernière ne pouvait plus revendiquer les voix et les sièges obtenues par le SE Mayotte.

D’ailleurs, en affirmant dans son courrier en date du 6 mai 2009 que « le SE Mayotte ne peut plus représenter la CGT Mayotte à l’éducation nationale » le secrétaire général de la CGT Mayotte reconnait que le SE Mayotte est une entité indépendante qu’elle ne peut pas non plus représenter.

Ce qui revient à dire que les résultats obtenus aux différentes élections paritaires par le SE Mayotte n’appartiennent pas à la CGT Mayotte, d’autant plus que cette dernière est en train de mettre en place un nouveau syndicat des instituteurs et des professeurs des écoles.

Par conséquent, nous vous demandons par la présente de revoir la composition du conseil de l’Education Nationale de Mayotte, notamment la configuration des représentants des personnels administratifs et enseignants de l’éducation nationale.

Dans l’attente d’une suite à notre demande et tout en restant à votre entière disposition pour de plus amples informations, veuillez croire en nos considérations distinguées.

Fait à Mamoudzou, le 24 octobre 2009

Le Secrétaire Général