Vous êtes actuellement : L’ENFANT

14 novembre 2017

Constructions scolaires

Le SNUipp FSU Mayotte continue à se battre pour les constructions scolaires. Le Préfet s’était engagé à réunir les syndicat en juin 2017 pour faire un nouveau bilan sur les constructions et pour présenter une nouvelle programmation ...

Jusqu’à ce jour, l’engagement du Préfet est resté sans suite ... Le SNUipp FSU Mayotte a relancé le représentant de l’Etat (ci dessous le courriel qui lui a été adressé).

"Monsieur le Préfet,

Lors de la réunion du 30 janvier sur les constructions scolaires au vice rectorat, il était question de réorganiser une réunion au mois de juin 2017 pour nous présenter le bilan ainsi que les nouveaux projets de construction scolaire et de rénovation des écoles.

Dans un communiqué de presse en janvier 2017, le gouvernement s’est vanté d’une « forte mobilisation de l’Etat pour l’éducation à Mayotte » en annonçant qu’entre 2014 et 2016 l’Etat a subventionné la construction de 195 salles de classe et de 34 réfectoires ainsi que la rénovation de 512 salles et en indiquant qu’en 2017, 119 autres salles de classe et 21 réfectoires seront construites.

En réalité, le document qui nous a été présenté le 30 janvier 2017 atteste que :
- Sur 195 constructions de salles de classe programmées, seules 36 salles ont été livrées (18%) ;
- Sur 512 rénovations prévues, seules 237 ont été réalisées à (46%) ;
- Sur 34 réfectoires prévues, seules 14 ont été construites (41%) ;
- Le projet pour 2017 n’est pas encore fixé ...

Par ailleurs,
- Même si l’objectif annoncé par l’État est à termes la fin du système des rotations, les constructions ne sont pas spécialement effectuées dans les zones en tension.
- Les écoles récemment rénovées ne sont pas systématiquement visitées par la commission de sécurité.
- La dotation prévue spécialement pour la construction et la rénovation des écoles est également utilisée pour la construction des réfectoires.

Selon le vice rectorat, il faudrait 385 salles de classes pour mettre fin aux rotations dans les écoles … mais personne ne peut aujourd’hui estimer le nombre de salles de classes nécessaires pour pouvoir scolariser TOUS les enfants en maternelle ainsi que les milliers d’enfants en âge scolaire qui n’ont pas pu être accueillis dans les classe.

Par conséquent, le SNUipp-FSU Mayotte réitère sa demande relative à l’organisation rapide de la réunion pour lequel l’État s’était engagé en janvier dernier."