2 septembre 2015

Accord Rémunérations et Carrières Le SNUipp-FSU consulte les collègues

Le gouvernement propose aux fédérations de fonctionnaires un protocole d’accord concernant les parcours professionnels, les rémunérations et les carrières). Afin d’affiner sa position, le SNUipp-FSU a décidé de consulter les collègues car plus les réponses seront nombreuses, plus l’appréciation des mesures et de l’accord sera représentative de l’ensemble de la profession.

Le projet d’accord relatif à « l’avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » (PPCR) a été rendu public, concluant de longs mois de réunions et de séquences de travail entre les organisations syndicales et le ministère de la fonction publique. Ce projet d’accord est désormais soumis à signature, chaque fédération de fonctionnaires devant faire remonter sa position avant le 30 septembre. La FSU s’est engagée avec beaucoup de détermination dans ces discussions car elle demandait depuis longtemps la restructuration des grilles et la revalorisation du point d’indice. Les négociations se sont déroulées dans le contexte d’une réduction forte de la dépense publique et du gel du point d’indice. Le calendrier proposé n’est toujours pas suffisamment resserré même s’il a évolué. La FSU a fortement pesée pour que les discussions autour du point d’indice soient inscrites à l’agenda. Mais elles ne se feront qu’en février 2016. Il s’agit maintenant, pour la FSU, de mener le débat avec les personnels et de les consulter sur les propositions du projet d’accord afin de décider, en tenant compte de leur avis, de la signature ou non du protocole. Ne pas signer serait considérer que les mesures proposées sont insuffisantes par rapport aux attentes des personnels ; signer serait considérer que l’action syndicale a payé et qu’il faut « engranger » ces premières mesures.

Quel que soit le choix qui sera fait, la FSU ne donnera pas un blanc seing au gouvernement et construira les mobilisations avec les personnels pour de nouveaux acquis. Acter des mesures partielles avec l’ambition de les voir améliorées et celle de combattre les dérives potentielles ne peut se faire qu’avec eux.

N’HESITEZ PAS ! DONNEZ VOTRE AVIS !

ppcr1