28 novembre 2013

L’INDEXATION DES SALAIRES EST DESORMAIS UNE REALITE

FIERS DE NOTRE LUTTE

L’INDEXATION DES SALAIRES EST DESORMAIS UNE REALITE !!!

Le fameux décret N°2013-964 étant enfin publié, il serait très malheureux de ne pas saluer l’aboutissement du dossier … Le 29 octobre 2013, le décret relatif à la mise en place de l’indexation des salaires à Mayotte a en effet été publié dans le journal officiel, après plusieurs semaines d’attentes. Contraire-ment aux rumeurs, tous les enseignants du premier degré, y compris les contractuels, perce-vront l’indexation des salaires dès le mois de novembre. Cependant, le SNUipp-FSU Mayotte regrette le fait que le gouvernement n’ait pas pris en compte les observations faites avant les vacances d’été. En effet, le caractère progressif de la mise en place de l’indexation des salaires (5% en 2013, 10% en 2014, 20% en 2015, 30% en 2016 et 40% en 2017) n’efface pas définitivement les injustices que nous avons subies pendant plusieurs années. D’autant plus que nous sommes encore loin de l’égalité de traite-ment puisque les fonctionnaires du département voisin de La Réunion bénéficient d’une indexation à 53%.

SEULE LA LUTTE PAIE !!!

Nous n’oublierons pas les journées de grève des enseignants du premier degré, notamment les 4 mois de 2007, les quelques semaines des années suivantes, l’excès de zèle des forces de l’ordre en 2007, le silence des syndicats qui auraient pu soutenir nos mobilisations, l’absence de solidarité des autres agents publics, les oppositions et insultes diverses que nous avons ramassées ...

La détermination et la persévérance des instituteurs de Mayotte ont eu raison de la volonté de certains politiques de faire des fonctionnaires de Mayotte en général et des enseignants en particulier, des fonctionnaires de seconde zone … L’histoire démontre aujourd’hui que nous avions raison : nous ne pouvons que nous féliciter de l’aboutissement de certaines de nos revendications et afficher ostensiblement notre FIERTÉ !!!

Nous ne bouderons donc pas notre plaisir : le samedi 30 novembre les enseignants du premier degré devront se retrouver à la plage de Sohoa autour d’un « voulé= grillade » à partir de 9h30 pour célébrer l’aboutissement de cette lutte que beaucoup estimait inaccessible.